Découvrez les plages de sable fin

Qui dit île dit plage, et la Martinique n’aura pas fini de vous surprendre avec ses 350 kilomètres de côtes. Le choix de plages est infini : Anse Meunier, Anse à Prunes, Plage de Madiana, etc.

Parmi les incontournables de l’île, vous avez la plage des Salines, tout au Sud de l’île. C’est la plus connue et la plus fréquentée des locaux. Le week-end, elle est souvent bondée. En effet, cette plage a tout pour plaire : eau de couleur claire, sable fin et cocotiers. En y allant un jour de semaine, vous allez éviter la foule et pouvoir en profiter au maximum.

La plage du cap Macré est également un endroit authentique à découvrir. Un peu cachée, elle se trouve du côté de l’Océan Atlantique et est accessible par une petite route. Cette plage est parfaite pour ceux qui recherchent la tranquillité et ont soif d’aventure. En effet, la route est assez difficile, mais le détour vaut le coup. Une fois sur place, vous pourrez apercevoir la barrière de corail qui se trouve au loin.

 

Faites l’expérience de la plongée sous-marine

Poursuivez votre découverte du pays en faisant l’expérience de la plongée sous-marine. L’île offre des beaux fonds marins. Vers le Sud, vous pourrez explorer le rocher du Diamant, visible depuis la commune du Diamant. Il s’agit d’un incontournable pour tout plongeur. On peut y voir de beaux récifs coralliens, de nombreux poissons colorés, ainsi que d’autres espèces comme la raie ou encore des tortues marines. Toutefois, il faut déjà avoir de l’expérience dans la plongée au rocher du Diamant à cause des courants forts.

De nombreux autres endroits s’offrent à ceux qui débutent en plongée ou ceux qui souhaitent nager dans des eaux calmes. Vous aurez le récif du sous-marin, la Citadelle ou encore le cap Salomon. Ceux qui souhaitent nager uniquement en masque et tuba trouveront leur bonheur à l’Anse Noire, à l’Anse Figuier ou encore la Pointe Borgnèse.

Enfin, si vous n’êtes pas adepte de la plongée en mer, vous pouvez tout simplement opter pour une sortie bateau en Martinique. Vous aurez alors l’occasion de voir des dauphins en pleine mer.

Les randonnées à travers toute l’île

Avec plus de 200 km de sentiers balisés, la Martinique est un lieu idéal de randonnée pour tous les amateurs. De plus, tous les niveaux de randonneurs seront comblés, car il y en a pour tous les goûts.

Si vous êtes en famille, il existe de nombreuses ballades que vous pouvez facilement faire, même avec les enfants. Parmi ceux-là, il y a la savane des Pétrifications au Sud de l’île avec ses paysages désertiques. Il y a également la ballade de la Pointe Rouge qui est assez ombragée, idéale quand le soleil tape fort. Vous pourrez visiter par la même occasion la Presqu’île de la Caravelle qui est un des lieux les plus anciens de l’île géologiquement parlant. Elle cache une jolie plage ainsi que des ruines de château.

Enfin, longez la côte grâce à la ballade sur la Trace des Caps. Le long de la côte Atlantique, vous aurez 28 km de parcours. Il s’agit d’une des belles randonnées de la Martinique et elle offre de magnifiques vues sur la barrière de corail. En cours de chemin, vous pourrez faire des baignades bien méritées.

 

Que faire d’autre en Martinique

Vous vous demandez que voir d’autre en Martinique ? Pour les amoureux de la nature, le Jardin de Balata offre une expérience incontournable parmi ses 3 000 espèces de fleurs et plantes tropicales. Conçu par l’artiste paysagiste Jean-Philippe Thoze, ce jardin est aussi le lieu idéal pour observer le colibri, le plus petit oiseau au monde. À travers une ou deux heures de balade dans le Jardin de Balata, vous allez aussi apprécier les bancs de repos, les étangs et la beauté de la nature.

Parmi les choses à expérimenter en Martinique, il y a la dégustation du rhum local. Très connue pour cette spécialité, l’île vous propose de visiter ses nombreuses distilleries. Parmi celles qui valent le détour, il y a la distillerie Depaz à Saint-Pierre et la distillerie La Favorite à Fort de France.

Enfin, partez à l’aventure en traversant une forêt tropicale. Pour cela, prenez la fameuse route de la Trace ou la RN3. Cette route sinueuse offre de belles vues tout le long. Mythique, la route offre de nombreux spots à découvrir : la basilique du Sacré-cœur, la cascade de saut Gendarme, le parc naturel du Domaine d’Emeraude, la rivière blanche et la station thermale d’Absalon.